Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion communautaire des écoles primaires : 40 millions de Francs CFA comme subvention de l’Etat à 160 COGES

En marge de la rencontre du premier responsable en charge de l'éducation nationale, Pr Stanislas OUARO avec les acteurs et les autorités des différentes zones à forts défis sécuritaires, le lundi  19 octobre 2020 à Ouagadougou,  cent soixante (160 ) Comités de gestions des structures éducatives ( COGES) répartis dans les treize (13) régions ont reçu leur chèque matérialisant ainsi la subvention de l'Etat pour le bon fonctionnent des écoles primaires. 

Les COGES en tant qu'organes de gestion sont les bras armés de la décentralisation dans les établissements scolaires. De ce fait, ils devraient sonner la mobilisation sociale et financière pour un meilleur fonctionnement des structures éducatives. Premier du genre,  ce geste de l’Etat est la preuve que la participation citoyenne, communautaire est indispensable dans la construction d’une éducation de qualité pour tous. 

D'un coût de 40 millions qui seront répartis à 160 COGES des treize (13) régions du Burkina Faso, sélectionnés selon les critères de mérite, cette subvention est destinée notamment à des actions prioritaires liées à la qualité de l’enseignement et permettra à ces COGES d’initier des activités génératrices de ressources pour accompagner les écoles. 

Ainsi les COGES ont reçu des sommes allant de 200 000 à 400 000 Francs CFA en fonction de l'effectif des élèves de l’école. 

Pour le ministre OUARO « c'est une façon aussi pour l'Etat d’encourager les COGES à continuer à soutenir le système éducatif, d'où son utilité dans les écoles ». 

Quant à la directrice de l’école de Yako-fille, madame KINDO Justine, « avec ces 400 000 FCFA, nous allons avec l’appui financier de l’APE, ériger un bâtiment pour le directeur et aussi améliorer la cantine pour permettre aux enfants de bien manger et pouvoir bien étudier ».

DCPM/MENAPLN