Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Bilan de la campagne d’alphabétisation 2019-2020: les résultats des apprenants passés au peigne fin

En poursuivant sa tournée sur la présentation des sessions bilan de la campagne d'Alphabétisation 2019-2020 et de programmation des activités d'éducation non formelle 2020-2021, une équipe de la DGENF avec à sa tête Madame Aminata Nacoulma a mis le cap sur les provinces de l'Oubritenga  et du Kourweogo, du 16 au 19 septembre 2020. Les différents directeurs provinciaux de l'éducation préscolaire primaire et non formelle des deux provinces, accompagnés de leur Responsable d'Alphabétisation et d'éducation non formelle (RAENF) en présence des Chefs de circonscription d'éducation de Base (CCEB) et des opérateurs et animateurs des centres ont sacrifié à la tradition.

De l'avis de Dieudonné SIMPORÉ du Service de l'Education non formelle (SENF)  de la DREPPNF de l'Oubritenga , tous les 56 centres financés par le FONAENF  ont ouvert et  sont fonctionnels.  Sur 15 prévisions et réalisations de l'opérateur pour les adolescents/tes (2019-2020),13 ont été réalisées. A l'issue de la campagne, 218 hommes et 1365 femmes  ont été formés et le taux de déperdition est de 8,54%  chez les adultes.  Chez les ENF des adolescents sur 138 inscrits, 89 ont été évalués , 67 ont abandonné et 7 admis. Il a justifié d'une part, le nombre élevé d'abandons par le long confinement observé au cours de la COVID-19 et d'autre part par l'absence de formation des facilitateurs lors du niveau 2 et 3 par le fait que la formation du niveau 4 se soit déroulée à quelques semaines de l'évaluation certificative.

Quant au SENF du Kourwéogo, Barthelemy SAOUADOGO, sur 541 adultes  inscrits en Formule Enchaînée (FE), 543 ont été évalués et 543 admis. Au niveau des FTS sur 360 évalués, 360 ont été admis. Enfin, sur 1230 inscrits en FE/TNI, 1218 ont été évalués et 1201 admis  soit 29 abandons. Les données sur les apprenants adolescents révèlent que sur 45 inscrits , 43 ont été présentés au  CEP et 23 admis. Le taux de déperdition s'explique par l'attrait des adolescents pour  les sites aurifères, les déplacements  des adolescents vers la ville. Enfin, le CEBNF du MENAPLN, enregistre un taux de réussite de 100 % pour 94 inscrits. La directrice du CEBNF de Boussé, Constance OUEDRAOGO, d'expliquer ce taux de réussite par le dynamisme de l'enseignant formateur en teinture et l'encadrement à Kinkilma, en couture et mécanique par les anciens élèves des CEBNF. 

La communication sur l'ENF a été présentée dans les deux provinces par Mme Aminata NACOULMA.

A l'étape de l'Oubritenga, Mme Minata OUEDRAOGO de la DGEPFIC a fait savoir que la vision du MENAPLN est de prendre en compte l'ensemble de toutes les actions du ministère  que ce soit du formel ou du non formel, les compiler et en faire un document et le DGENF, Kirassai ZIO d'encourager les acteurs à travailler à ce que les innovations soient  validées.

DCPM/MENAPLN