Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement franco-arabe : 9 CEG  et 2 centres de formation professionnelle publics ouvrent leurs portes à la rentrée scolaire 2020-2021

Le Projet d’Appui à l’Enseignement primaire Bilingue Franco-Arabe (PREFA) organise du 14 au 24 septembre 2020 une campagne de sensibilisation dans le cadre de l’ouverture des Collèges d’enseignement général (CEG) et des centres de formation professionnelle franco-arabes publics. Il s’agit pour les organisateurs d’informer et de sensibiliser les représentants des collectivités territoriales, les responsables des services centraux et déconcentrés du MENAPLN, les promoteurs des EFA et les associations des parents d’élèves sur les enjeux et perspectives de la réforme de l’éducation bilingue franco-arabe, sur l’ouverture des CEG et des centres. D’autres sujets tels le respect des cahiers de charges et des curricula, l’importance de la scolarisation et du maintien des filles dans le système éducatif et sur le rôle et l’importance des AME, APE, COGES et Club Deen Kan dans les EFA ont été abordés.

Placée sous le thème «  adhésion des acteurs des écoles franco-arabes à l’ouverture des CEG et centres de formation professionnelle franco-arabes publics », cette sensibilisation se tient dans 4 régions que sont les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel. Financée par l’Union Européenne,la réalisation de ces infrastructures ouvre la porte de l’intervention du PREFA au cycle post-primaire et permet également d’améliorer les capacités d’accueil des établissements franco-arabes.

DCPM/MENAPLN