Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lycée technique de Villy de Koudougou : les élèves titulaires du BEPC ou du CAP attendus à la rentrée scolaire prochaine

Le jeudi 20 août 2020, le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro a visité le lycée technique de Villy de Koudougou situé à environ 15 kilomètres de la Cité du Cavalier Rouge en présence du président du conseil régional et du maire de Villy et du Haut-commissaire.

Le lycée technique de Villy de Koudougou dispose de trois ateliers composés de génie mécanique, génie électrique et génie civile d'un coût d'environ 1 milliard 500 millions de nos francs. A termes, il y aura d'autres ateliers pour rendre la formation complète, a précisé le Ministre Ouaro lors de sa visite sur le site. L'équipement du lycée sera prêt d'ici la rentrée avec la connexion au réseau électrique national, a rassuré le chef du département de l'éducation. Et le ministre Ouaro de justifier ces lourds investissements dans ce sens que « l'employabilité des jeunes est une réelle préoccupation pour le gouvernement et le Chef de l'Etat s'était engagé à orienter plus d'élèves vers l'enseignement technique, la formation technique et l'enseignement des sciences. La réalisation des infrastructures accompagne cette vision ».

Le maire Moctar Maurice Zongo de la commune de Koudougou a souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation avant de remercier les populations pour avoir accepté céder leurs terrains pour la réalisation de cette belle infrastructure qu’est le lycée technique.

Le ministre Ouaro a emboîté la même trompette pour remercier les populations pour avoir céder les terres, devenues difficiles à acquérir pour les infrastructures éducatives.

Le maire Zongo a reconnu les efforts faits dans le domaine de l’éducation dans sa commune. Pour lui, Koudougou aura bouclé la vision des enseignements car « il y a tout dans cette région : écoles primaires, établissements techniques, lycées professionnels, centre de formation professionnelle. « Cela témoigne de l'intérêt que les autorités portent à notre région » s’est-il réjoui.

Sont attendus au lycée technique les élèves titulaires du BEPC, du CAP dès cette rentrée scolaire 2020-2021 au regard de leur classement à l'entrée en seconde.

DCPM/MENAPLN.