Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Accès à l'éducation : Les Engagements nationaux soulagent le village de Koukouldi avec 3 salles de classe

Ce vendredi 7 février 2020 consacre l'inauguration de l'école primaire publique de Koukouldi D par le ministre de l'éducation nationale, Pr Stanislas OUARO, en présence de Secrétaire permanent des Engagements nationaux, monsieur Ibrahima Gnankini, du Secrétaire général du MENAPLN, Kalifa Traoré, du Directeur de Cabinet Adama Bologo et des autorités locales et élus nationaux.
 
Monsieur Gnankini Ibrahima, responsable des Engagements nationaux a annoncé que la nouvelle réalisation qui se voit inaugurée pour le village de Koukouldi se compose de 3 salles de classe, un magasin, un bureau directeur, des latrines et un forage.
Et pour le ministre en charge de l'éducation nationale, les inaugurations sont des événements heureux en réponse à la fermeture des écoles et traduisent la résilience de notre peuple. Et d'ajouter que l’ « on constate que le programme du Président du Faso est mis en œuvre de façon satisfaisante ».
Le ministre Ouaro a également saisi l'occasion pour demander à tous les acteurs de l'éducation une solidarité à l'endroit de toutes les victimes du terrorisme. Une telle solidarité passe par une cotisation d'argent au profit des victimes et de nos forces de défense et de sécurité et elle constitue aux yeux du ministre Ouaro un sursaut patriotique et exemplaire pour les générations futures. Aussi, il  a profité pour rassurer  les enseignants venus nombreux à cette cérémonie : « Les Ouaro 1 et 2 et autres indemnités ne sont pas des contraintes ni une charge pour nous, mais au contraire un devoir pour une éducation de qualité. Nous allons récidiver les opérations pour apurer le passif » a-t-il fait savoir.
Pour le maire de Koukouldi, l'ampleur des réalisations dans l'éducation  s'est matérialisée dans sa commune avec 10 nouvelles écoles, 5 nouveaux collèges d'enseignement général construits et 2 collèges  érigés en lycée, avant de laisser entendre que « l'époque des écoles sous paillottes est révolue à Koukouldi ».
Ainsi le cri de cœurs des populations de Koukouldi a été entendu par le Président du Faso, foi de la représentante des femmes pour qui, leurs enfants ont été refoulés l'année passée pour manque de places à l'école.
DCPM/MENAPLN.