Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Concertation entre le MENAPLN et les ONG/Associations intervenant en éducation : le Ministre Ouaro salue la contribution de la société civile

Le ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a procédé ce lundi 23 décembre 2019 à Manga, à l'ouverture des travaux de la rencontre entre son département et les ONG/AD intervenant dans l'éducation. C'était en présence de madame le Gouverneur de la région du Centre-Sud, Josiane Kabre/Zoungrana, du Directeur et Cabinet, Adama Bologo, du Secrétaire général du MENAPLN, Pr Kalifa Traoré et du maire de Manga, Jérôme Rouamba.

Les Organisations non gouvernementales (ONG) et les Associations de Développement (AD) ont investi dans l'éducation au cours de ces deux dernières années plus de 20 milliards de nos francs. Une contribution saluée à sa juste valeur par le ministre en charge de l'éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro. Cette rencontre a permis au ministre de remercier de vive voix les ONG et les Associations pour leurs différentes contributions dans le domaine de l’éducation. En effet, elles accompagnent des écoles avec des cantines, construisent des infrastructures éducatives, octroient des bourses à des élèves et multiplient les centres de seconde chances pour des enfants.  

Le Pr Ouaro a fait savoir que "ces journées sont également une occasion pour les deux parties de définir de nouvelles orientations pour un partenariat réussi afin de garantir une éducation de qualité à nos enfants".

Tous sont unanimes qu’avec le contexte sécuritaire difficile, il serait judicieux de redéfinir les actions convergentes et complémentaires pour appuyer les interventions dans l'éducation en situation de crise. Pour le Directeur général des Etudes et des Statistiques sectorielles du MENAPLN, Dr François Sawadogo, l'objectif de ces rencontres est d'amener les ONG à s'engager davantage aux côtés de l'Etat et de mettre en commun les expertises.

On retient que les échanges porteront sur l'état des lieux du partenariat, la production et la diffusion de l'annuaire statistique 2019 des ONG/AD, l'éducation en situation d'urgence et la contribution de celles-ci, la stratégie de scolarisation accélérée/passerelles et rôles des ONG/AD et le partage de bonnes pratiques et d'expériences. Le Ministre Ouaro a, par ailleurs rassuré les partenaires que son département mobilisera des ressources pour produire un rapport annuel de suivi-évaluation des actions menées sur le terrain.

Pour mémoire, on répertorie pour cette année 2019, 103 Organisations Non Gouvernementales et 776 associations de développement  œuvrant dans l’éducation sur l’ensemble du territoire national.

DCPM/MENAPLN.