Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Montée des couleurs nationales : les acteurs de l’éducation traduisent leur attachement à la patrie

Dans le cadre de la commémoration de la 16e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté(SENAC),  le personnel du MENAPLN et du MESRSI,  sous la présidence du professeur Stanislas OUARO a procédé à la montée des couleurs nationales au sein de leur ministère de tutelle en début de matinée de ce lundi 28 octobre 2019. Cette montée des couleurs intervient  suite à la décision de conseil des ministres dédiant la journée du 28 octobre au drapeau et aux symboles de l’Etat. La cérémonie a connu la présence du ministre délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Urbain Ibrahim COULDIATY.


Dès 6h30, l’enceinte du ministère est bruyante de monde.  Et pour cause, la journée nationale du drapeau. Tous s’affairaient à la réussite de cette cérémonie. 

A  7h30, le coup de sifflet marquant la montée des couleurs retentit. A l’unisson, le personnel entonna l’hymne nationale. A l’issue de cet exercice qui est un symbole de notre identité et nous rappelle à chaque instant notre devoir de mémoire pour que cet emblème soit pour toujours source de fierté et d’honneur pour tous, le ministre en charge de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a tenu à rappeler au personnel le sens d’une telle célébration.  

Pour le ministre, la journée nationale du drapeau qui se tient dans un contexte de défis sécuritaire doit davantage renforcer en chacun de nous la fibre patriotique et nous faire prendre conscience de la nécessité pour chaque burkinabè de défendre la mère patrie au prix de notre sang.  

A l’en croire, « notre drapeau, c’est notre dignité léguée par nos ancêtres, c’est notre fierté, c’est notre identité, c’est le symbole de notre liberté, de notre union nécessaire pour avancer vers le progrès, vers un avenir radieux et une justice sociale ».

Il a invité tout un chacun à honorer et respecter le drapeau pour inspirer notre jeunesse, inciter nos enfants à l’aimer et rester fidèle à leur pays et le défendre partout où besoin sera.

DCPM/MENAPLN